dimarts, 20 de desembre de 2011

LE COIN DU FRANÇAIS

Avez-vous entendu parler de Pierrot et de Colombine ? Savez-vous qui est Arlequin ? Connaissez-vous la chanson « Au clair de la lune » ?
Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n'ai plus de feu ;
Ouvre-moi ta porte,
Pour l'amour de Dieu.

Pierrot, Arlequin et Colombine sont nés comme personnages de la commedia dell´arte, une forme de théâtre qui a commencé en Italie au XIIe siècle.
Ce sont des personnages très populaires.

LA BELLE HISTOIRE DE PIERROT ET COLOMBINE

Michel Tournier a écrit une belle histoire pour expliquer l´origine de la chanson « Au clair de la lune » dans son livre Pierrot ou les secrets de la nuit.


Pierrot aime Colombine, son amie d´enfance et voisine. Mais Colombine est blanchisseuse* et travaille le jour,  Pierrot est boulanger* et travaille la nuit…
Petit à petit, Colombine se lasse de cet amoureux et de son rythme de vie.
Un jour, Arlequin et sa roulotte arrivent au village. Colombine est prête pour une nouvelle rencontre: entendre des mots nouveaux, vivre autrement, partir même… Elle se laisse séduire et oublie l´amour de Pierrot.


Elle part avec Arlequin. Mais l´hiver arrive et parcourir les chemins dans une roulotte n´est pas l´aventure qu´elle imaginait. Elle reçoit alors une lettre de Pierrot qui la supplie de revenir.
De retour au village, elle découvre que la boulangerie de Pierrot est belle et colorée et qu´il fait chaud dedans. Pierrot, très heureux, confectionne une Colombine en brioche* pour célébrer que sa bien aimée est avec lui.
Dehors, on entend la voix d´Arlequin chanter “Au clair de la lune”. Il veut entrer et Pierrot, qui est trop gentil, lui ouvre la porte...

*Blanchisseuse : elle lave et repasse le linge (les chemises, les pyjamas, les serviettes…).
*Boulanger : personne qui fabrique le pain.
*Brioche : pain fait avec de la farine, du beurre et des œufs.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada